18 ans, je quitte mon petit village des Deux-Sèvres pour la capitale. Pendant 18 mois, j’étudie la photographie dans une école parisienne tout en travaillant en alternance dans un laboratoire photo. J’aime l’odeur des produits chimiques et j’aime voir apparaître l’image comme par magie dans les bains de solution.

Je voyage pour la première fois, en 2001, destination le Pérou. Étudiante à l’époque, j’économise tout ce que je peux pour m’offrir le billet. Je n’avais jamais pris l’avion et me voici embarquée pour 2 vols et plus de 12h de voyage. Quand j’y repense, quelle folie ! Voir une autre culture, entendre une autre langue, voir de nouveaux paysages. J’ouvre les yeux sur le monde. Le goût du voyage est né !

Chaque année, je pars découvrir d’autres paysages, d’autres civilisations (Afrique du sud, Madagascar, Guatemala……) toujours munie de mon appareil photo et d’un carnet de notes. J’aime retranscrire mes journées, mes sensations, mes rencontres par peur de les oublier, bien que chaque instant est marqué dans ma mémoire à vie.

Vanessa FY Photographe

2020, le COVID frappe le monde. Bloquée entre 4 murs, je suis plus attentive aux bruits de la nature et notamment aux chants des oiseaux. Je me reconnecte à la nature. Je me tourne vers la photographie animalière en commençant par les oiseaux de nos jardins. Les oiseaux me fascinent et chaque jour, j’en apprends un peu plus sur eux. Les frontières s’ouvrent à nouveau et je réalise un grand rêve. Celui de rencontrer l’orque dans son milieu. Frappée par la beauté de la nature, je réalise d’autres rencontres fabuleuses (vautours fauves, gypaètes barbus, l’ours….Etc). Mes yeux s’extasient à chaque découverte. Je peux rester des heures à observer la nature, l’écouter, la ressentir.

Je compte une vingtaine de pays visités en 2023. Le plus beau ? Ils le sont tous à leurs manières. Chacun m’ayant apporté quelque chose de nouveau. Chaque voyage est une inspiration, un rappel à l’essentiel, une manière de m’ouvrir un peu plus l’esprit. Plus on pratique la photographie, plus l’oeil s’aiguise. Je suis maintenant prête à partager mon travail avec vous.

Vous êtes prêt à ouvrir les yeux sur le monde? Rendez-vous sur mes réseaux ou dans ma galerie.